Biographie

MICHEL POULETTE
SCÉNARISTE / RÉALISATEUR / PRODUCTEUR ÉXÉCUTIF / BILINGUE
Biographie Michel Poulette

Bio 1 page (pdf)
Biography Michel Poulette

Gradué de lʼUniversité du Québec à Montréal avec un bacc. en Communications, Michel Poulette a travaillé pour tous les grands réseaux de télévision québécois et canadiens passant avec autant de bonheur de RADIO-QUEBEC à RADIO- CANADA, de TQS à TVA, de CBC à CTV , ainsi que pour les réseaux américains SHOWTIME et LIFETIME. récoltant Gémeaux, Geminis, Genies et les meilleures cotes dʼécoute.

TÉLÉVISION

En télévision, sa carrière de réalisateur débute vraiment avec deux émissions fétiches de lʼhumour québécois :

GERARD D. LAFLAQUE, le premier succès populaire de Radio- Québec, suivi de ROCK & BELLES OREILLES, la pierre dʼassise dʼun nouveau réseau nommé Quatre Saisons. Repris par TVA, la série est devenue une série-culte. Pour Radio-Canada, il démarre la série URGENCE, un des plus grands «success story » des années 90, avec des cotes dʼécoute dépassant de 25 % son plus proche compétiteur (Omerta).

BONANNO : A GODFATHERʼS STORY est sa première réalisation an anglais, une mini-série pour le réseau américain SHOWTIME (meilleures cotes d’écoute en 99), puis , pour CTV, AGENT OF INFLUENCE avec Christopher Plummer et Marian Orsini (deux nominations dont le Gemini dʼinterprétation) en plus dʼêtre acheté par 132 télédiffuseurs à travers le monde, un record canadien.

TIPPING POINT et TOO YOUNG TO MARRY sont deux MOW pour Lifetime. Il réalise par la suite un épisode de MVP, pour CBC. Toujours pour CBC, il réalise quatre épisodes de SOPHIE PARKER, la version anglaise de “Les hauts et les bas de Sophie Paquin” en 2008

HISTOIRE DE FAMILLE, portrait dʼun Québec entrant de plein fouet dans la Révolution Tranquille, marque son retour à la production en français. Développée en mini-série de 6 heures , il en sort aussi une version film pour les salles en janvier 2006.

CINÉMA

Sa carrière cinématographique démarre en 94 avec LOUIS 19, LE ROI DES ONDES qui lui a valu à la fois le prix Claude Jutras pour le réalisateur le plus prometteur et la Bobine dʼOr pour le film le plus populaire au Canada. Il y figure aussi à titre de scénariste. Sortie remarquée en France sous le titre REALITY SHOW, Louis 19 est le premier film québécois et canadien à être le sujet dʼun remake américain : ED TV, réalisé par Ron Howard pour IMAGINE.

LA CONCIERGERIE, quʼil produit en collaboration avec Christian Larouche (Christal Films), se mérite le Prix du public au Festival des films du monde de Montréal, le Prix du Public au Festival du film policier de Cognac, le Prix du meilleur film étranger à Charleston, USA et le Prix du Public à Vancouver.Troisième au B.O. québécois , Il y figure comme co-scénariste, réalisateur et producteur.

MAINA s’avère le premier et seul film de fiction canadien ne mettant en scène que des acteurs issus des Premières nations et des Inuits: le film se passe avant les premiers contacts avec les Européens. Adapté du roman éponyme de Dominique Demers, ce film d’amour et d’aventures raconte l’histoire d’une jeune Innu capturé par des Inuits et emmené de force aux Pays des glaces. Michel y figure à titre de réalisateur et de producteur exécutif. Le film a eu sa première mondiale en compétition lors du Festival international de films de Shanghai en 2013, est sorti au Québec en mars 2014 et s’est mérité  jusqu’à ce jour 13 prix et mentions lors de festivals internationaux qui s’intéressent à l’histoire des Premières Nations dont l’American Indian Film Festival.

ARTS

HITCHCOCK ET LES ARTS, pour l’exposition en hommage au Maître du suspense produite par le Musée des Beaux-Arts de Montréal et reprise au Musée Beaubourg à Paris en 2003, le MBAM retient ses services  à titre de scénographe.

JEUX VIDEO

MYST IV : REVELATION, le jeu-video-culte dont il réalise les capsules dramatiques ainsi que la bande-annonce 3D d’un autre jeu-culte ASSASSIN’S CREED (les deux pour Ubisoft) lui donnent l’occasion de toucher à l’univers du jeu video.

PUBLICITÉ

Ses campagnes nationales pour Pétro-Canada, GM, VW, Shell, Le Lait, Bell, Winners, Radio-Québec, lui ont mérité 12 trophées en 12 ans, dont 5 fois celui de la « Campagne de l’année ».

CONFÉRENCIER

Michel Poulette est aussi conférencier et consultant sur les aspects créatifs de la production cinématographique et télévisuelle, accordant une importance particulière au «storytelling». À ce titre, Il a collaboré au programme TVA-HEC MONTRÉAL en gestion télévisuelle et cinématographique, ainsi qu’au programme Composer pour le cinéma du Conseil Québécois de la musique. Il est aussi consultant auprès de nombreux fonds.

RÉCEMMENT

M.O.W ( MOVIE OF THE WEEK)

Michel vient de terminer son quatrième téléfilm pour la maison de production québécoise INCENDO, dont les films sont distribués dans plus de 60 réseaux à travers le monde:

KEPT WOMAN: une adepte d’enquête de type « crowd sourcing » commence à se questionner sur l’attitude de son voisin.En nomination aux DGC AWARDS

SWEPT UNDER: ayant découvert de nouveaux indices, une spécialiste du nettoyage de scènes de crime capte l’attention du détective en charge d’une enquête.

BRACE FOR IMPACT: une enquêteuse d’accidents aériens se voit refuser un nouveau dossier par son patron, sous prétexte d’être « trop émotive ». En nomination aux DGC AWARDS 2016.

SERIALIZED: une écrivaine acclamée mais dont les oeuvres ne se vendent pas assez, se lance dans l’édition sur le web:  la découverte d’un tout nouveau monde…En nomination aux DGC AWARDS 2017.

SCÉNARIO

Michel s’est joint à son confrère le cinéaste et écrivain Claude Grenier pour adapter les deux romans de ce dernier, relatant son expérience de 8 ans en Afrique. AFRIKA( titre de travail) : synopsis Un documentariste québécois dans la cinquantaine se voit offrir un film au Cameroun. Ca tombe bien: il veut redonner un sens à sa vie. Il débarque en Afrique avec une version idyllique, mais se heurte à une toute autre réalité. Il  se lie d’amitié avec des enfants de la rue, le sujet de son film. Il va même jusqu’à mettre sa vie danger pour sauver une fillette de 9 ans qui risque, elle aussi, de se faire voler sa vie.